Commémoration des 150 ans de la naissance de Louis RASCOL
Les anciens élèves, le lycée L. Rascol et la mairie de Vielmur sur Agout ont organisé le samedi 8 octobre 2016 à 11h au cimetière de Vielmur sur Agout une commémoration en souvenir de Louis RASCOL
Arthur, Jean, Louis, Honoré RASCOL est né dans le Tarn à Boissezon d’Augmontel, le 9 Octobre 1866.
Son père, Louis-Antoine Rascol, est instituteur comme son grand-père et son arrière-grand-père l’ont été.
En 1949, par acte notarié, Louis Rascol fait don de sa bibliothèque à la ville d’Albi « sous réserve qu’elle soit déposée dans l’établissement qu’il avait dirigé, correctement conservée et maintenue accessible aux membres de l’établissement ».
Louis Rascol se consacre également à la vie politique. Il est conseiller général du canton de Vielmur (1925) puis maire de Vielmur de 1928 à 1940 (révoqué en 1940).
Louis Rascol ne se contente pas de réorganiser l’Ecole d’Albi. Dès 1896 et jusqu’en 1951, il joue un rôle primordial dans la défense de L’Enseignement Professionnel au niveau local mais aussi national.
Toute sa vie, Louis Rascol s’investit dans de nombreuses œuvres sociales
A la retraite, il continue de s’occuper de la « SUP » comme Président du Comité de Patronage.
En 1906, Louis Rascol est nommé Directeur de l’Ecole Primaire Supérieure d’Albi qu’il réorganise et développe jusqu’en 1926.
Après un an d’études supérieures au Lycée de garçons de Toulouse (actuel Lycée Fermat), Louis Rascol s’inscrit en à la Faculté des Lettres et obtient en 1889 sa licence d’Histoire.
Tout en poursuivant ses études, il est d’abord nommé professeur auxiliaire de philosophie et de lettres au Collège de Revel (de janvier à juillet 1888) puis, dès qu’il obtient la licence, il est nommé professeur d’Ecole Normale
En 1899, il est nommé Directeur d’Ecole Primaire Supérieure, fonction qu’il exerce jusqu’à son départ à la retraite en 1926.
De 1899 à 1906, il dirige L’Ecole Primaire Supérieure d’Annonay en Ardèche
Dès 1904, Louis Rascol recommande au Maire d’Albi, Edouard Andrieu, la création d’une Ecole Primaire Supérieure et Professionnelle de garçons. En octobre 1905, la troisième Ecole Primaire Supérieure du Tarn ouvre ses portes à Albi.
De 1876 à 1883, il suit à Albi ses études secondaires - au collège puis au lycée de garçons- aujourd’hui Lycée Lapérouse.En 1882-1883 il est en terminale. Jean Jaurès, jeune professeur de 23 ans, lui enseigne la philosophie. Il n’oubliera jamais cet enseignement et en transcrira plus tard soixante dix huit leçons à partir des notes soigneusement prises par un de ses camarades de classe.
Son engagement républicain et son mérite seront reconnus. En 1920, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier en 1932. En 1922, Chevalier du Mérite Agricole.
Louis Rascol est décédé le 23 avril 1951 à Albi et inhumé à Vielmur-sur-Agout.
A découvrir:
Discours prononcé par le président Alain Galard, Rédigé par Michel Teillol
Dans l'émission Tarn d'autrefois sur RCF Pays Tarnais datée de 2003, Michel AMALRIC reçoit Aline PASCOT, suite à la publication du livre de Justin COMBELLES: "La "sup" d'Albi, afin d'évoquer Louis RASCOL.
Aline PASCOT, était la petite nièce de la dame au service pendant 60 ans de la famille Rascol.
Ayant vécu pour des raisons familiales auprès de sa tante, elle offre un témoignage émouvant sur sa jeunesse (entre 4 ans et son mariage) et sur des moments de vie auprès de monsieur et madame Rascol.
Aline PASCOl s'est éteinte le 1er janvier 2012.