En bref‎ > ‎

Témoignage de Michel SERIEYS et vidéo de 1967

publié le 12 déc. 2016 à 00:48 par Louis RASCOL

Bonjour à tous les élèves que j’ai connus pendant mon passage à la « SUP ». Je ne sais si vous vous rappelez que j’avais joué avec ma caméra super 8 pour immortaliser des brefs moments de notre quotidien du moment (années 1965, 1966, 1967) et l’évolution de notre lycée bien aimé notamment avec les nouveaux bâtiments flambants neuf à l’époque.

Désolé pour la qualité des images qui ont été reprises à partir des petits films de super 8 kodak via une cassette VHS puis avec la complicité de l’Association et surtout celle de Lionel BRUN pour finir dans une version plus figée dans le temps sur DVD mais avec des pertes hélas irrécupérables.

D’avance, mille excuses pour ceux dont je n’aurais pas retenu leur nom. Les ans ont passé et la mémoire pas toujours aussi fiable.

Personnellement, j’ai oublié les dures années que j’ai vécues dans ce Lycée pour n’en garder que les bons moments de franche rigolade avec les camarades et surtout la formation sérieuse et complète que j’ai pu acquérir en son sein. En effet, cette formation, dès plus réputée, m’a propulsé vers l’INSA de Toulouse. Après un diplôme d’ingénieur en biochimie et génie alimentaire, j’ai exercé au Venezuela à l’IUT de Caracas comme professeur de Chimie Analytique pendant 2 ans en coopération.

De retour en France, j’ai passé mon Doctorat d’Ingénieur en Génie biochimie et alimentaire toujours à l’INSA Toulouse.

J’ai rejoint ensuite des entreprises d’abord comme Responsable de filiale à l’Air Liquide puis comme Responsable du Laboratoire d’Information Scientifique à Boheringer Mannheim France puis au Head Quarter de Becton Dickinson. J’ai été diplômé de l’ICG (Institut de contrôle de gestion) de Lyon et j’ai intégré des groupes comme ALL System, Alcatel TITN Answare, Sepicom pour revenir à l’Université de Grenoble préparer un DEA puis un Doctorat en Sciences de Gestion, option marketing. Directeur d’un cabinet de consultant 3MS et Responsable du Département de Marketing puis de l’Apprentissage à l’ESC de Chambéry et Maître de conférences à temps partiel à l’IUT de Valence, j’ai consacré ma fin de carrière à l’ISARA-Lyon comme enseignant-chercheur, Responsable de l’apprentissage pour la filière vitivinicole.

J’ai enseigné le Marketing, la Négociation Commerciale et la Gestion de la Force de Vente.

Mes travaux de recherche ont été orientés, principalement, sur le comportement du consommateur et la modélisation de sa satisfaction à l’aide de la théorie des catastrophes et des équations structurelles.

J’ai été un des 10 partenaires du projet européen EuroMARC pour évaluer la perception et l’intérêt des consommateurs européens et des distributeurs pour les produits agroalimentaires de montagne de qualité.

J’étais Membre de l’AFM (Association Française de Marketing).

Je suis retraité depuis le 1er octobre 2012 pour me consacrer au jardinage et au golf.

Comments