En bref‎ > ‎

Retrouvaille des BTS FM 30 ans après!

publié le 3 juil. 2015 à 08:30 par Louis RASCOL
1984.

C’est l’année ou tous ces copains de Rascol se sont connus. Pendant deux ans, ils avaient partagés les classes et les plus longs couloirs de France, les fêtes et les galères, les Rotrings et l’huile de coupe.

Puis plus rien.

… Et puis un jour, 29 ans plus tard, les premiers se contactent sans grande conviction par message interposé sur « trombi », le site des anciens copains. Il faudra quelques mois pour que tout redémarre. Un troisième , un cinquième, et puis la très grosse majorité de la classe est retrouvée grâce à la perspicacité et au dévouement de quelques uns …. jusqu’au jour du rendez vous.

Ce samedi 20 juin, ils étaient 12. Les premiers regard interrogatifs se croisent « C’est bien toi ? », un peu de retenue, de timidité mêlés à un soupçon d’émotion et à beaucoup de satisfaction. Ils sont bien là, presque 30 ans plus tard les TS FM. Il y a même un qui arrivera avec le sweet TSFM de Rascol, collector de 1986 ! Un peu moulant il faut l’avouer ! (excuse moi Régis). Puis un regard bien connu se mêle à la fête : Mr Marty, 85 ans, notre prof principal, celui à qui nous devons une partie ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Il se souvient.

Parmi nous, un homme discret qui assiste à ce merveilleux moment : Lionel, secrétaire des » Anciens de Rascol ».

Lionel nous a présenté un retour sur l’histoire du lycée, sur notre histoire. Il nous a ensuite fait visiter les lieux, les ateliers dans lesquels plane toujours l’odeur de l’huile de coupe, et nos salles de cours ou les planches à dessins ont laissé place aux ordinateurs. C’est impressionnant ce que les jeunes savent faire aujourd’hui ! Des pièces magnifiques côtoient nos anciens montages d’usinage démodés sur les étagères. Chacun revoit la classe avec ses propres yeux, sa place, ses souvenirs. Quelle claque, mais quel bonheur aussi.

Quelques épouses présentent autour de nous ont aussi pu découvrir cette portion de vie jusqu’alors inconnue pour elles. Elles confiront que c’était génial et très touchant.

Nous souhaitons tous remercier sincèrement Lionel, Mr Marty, et tous les copains présents à cette journée que nous avons terminé au restaurant après un bref passage par la devanture du « petit Paris » pour une photo qui en rappelle une autre, mais 30 ans plus tard ! A l’occasion, un petit clin d’œil à Nicolas, le trompettiste qui devait bien se marrer en nous observant depuis là haut!

1985

2015

Après tant d’enthousiasme, le rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine . Nous espérons retrouver à cette occasion les absents du jour pour finir de boucler la boucle ensemble devant une bonne bière !

La TSFM 84-86

La vidéo des retrouvailles




Comments